jeudi 15 mai 2008

Dépôt de domaine du mois: Subtilt.com


Pour information, je m'autorise un dépôt de domaine par mois. Huit euros, le prix d'une pinte de bière dans beaucoup de bars parisiens, un moment de bonheur geekesque...

J'utilise pour chercher les noms disponibles le splendide moteur Domize. Ne cherchez pas, il n'y a pas mieux.

J'ai réfléchi hier soir à un outil de sous-titrage collaboratif de vidéos.

L'idée ne serait pas de proposer les fichiers de sous-titres pour les séries et films téléchargeables, d'autres s'en occupent, et ils le font bien.

Ce serait plutôt pour les petites vidéos, trouvées sur Youtube ou Dailymotion, qu'on a envie de partager avec ses amis. Mais comment partager une vidéo qui est dans une langue que l'on maîtrise mais que nos amis ne maîtrisent pas?

En quelques instants, grâce à Subtilt.com, on propose ses sous-titres, et on peut envoyer la vidéo sous-titrée à nos amis. Ensuite ce sous-titre peut être noté, modifié, etc...
On pourrait même utiliser cet outil pour commenter des vidéos.

Subtilt.com était disponible, je me suis jeté dessus. Il y a tout dans ce nom. d'abord, c'est très proche de "sous-titre" en anglais, "subtitle", ensuite, il y "Tilt" dedans. et "Tilt", c'est l'idée, la simplicité, la rapidité!

miam...

update: Aujourd'hui 29 août, Youtube a lancé un service d'annotation de vidéos qui autorise ce genre de sous-titrage. Reste que ce service permet toutes sortes d'annotations (et d'ajout de spam publicitaire sur les vidéos) et ne structure pas vraiment une communauté de sous-titreurs dans des langues diverses. Par contre, on peut imaginer que cette technologie pourra un jour être accessible via l'API de Youtube. J'y crois encore suffisemment pour garder mon nom de domaine!

1 commentaire:

Martin O a dit…

c'est une bien bonne idée monsieur le jardinier