jeudi 24 juillet 2008

Les annonces du "Dest1" ("f8")


les conférences de Facebook sont baptisées des "f8". Je ne sais pas exactement quel est le sens de cette appellation. Comme "f8" peut se lire "fate", je vous propose ici "destin" comme traduction. La touche F8 est aussi en informatique celle qui permet de démarrer le mode sans échec...

Mercredi dans la nuit a donc eu lieu le f8 de 2008, soit la grande conférence de Facebook, avec une présentation par Mark Zuckerberg (en photo), fondateur et PDG de Facebook (et plus jeune nouveau milliardaire du monde). Pour rappel, au dernier f8 avait été lancée la plate-forme de développement de Facebook. Autant dire qu'on attendait beaucoup des annonces qui seraient faites à cet événement.

Quoi de neuf donc cette année pour Facebook?

La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.

mercredi 23 juillet 2008

Social bookmarking entre amis


Connaissez-vous digg.com? C'est un des sites de "social bookmarking" les plus célèbres. Qu'est-ce donc que le "social bookmarking"? Les sites de social bookmarking permettent à leurs utilisateurs de proposer les liens qu'ils trouvent intéressants et de donner leur avis sur l'intérêt des liens que les autres utilisateurs proposent. Les liens qui recueillent le plus d'avis positifs apparaissent en première page. C'est donc une manière de trier collectivement l'information pour extraire les liens les plus intéressants.

Digg.com a rapidement attiré un trafic énorme (le site a été lancé en 2004 à titre d'expérience) et atteindre sa page d'accueil est une garantie de pic de trafic pour un blog ou un site web (nombreux sont ceux qui tentent d'en perce rles mécanismes pour s'assurer une place au sommet). D'autres ont réussi à ce faire un nom comme stumbleupon.com et del.icio.us (intéressante adresse web en ".us" à propos, dont le principe a été repris de nombreuses fois, une bonne idée en ".fr"?). Et une nuées de sites de social bookmarking du même genre ou de niche ont vu le jour (voir cette liste).

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce-qu'il est désormais quasiment officiel que Google rachète digg.com pour 200 millions de dollars à ses fondateurs (l'expérience a fonctionné!).

C'est aussi parce-qu'il me semble qu'il y a là quelque-chose à creuser (creuss.fr! hehe! c'est moyen comme blague mais le domaine est disponible si cela vous intéresse), quelque-chose à creuser, donc, en terme d'exploitation du graphe social.

Il est déjà possible (et recommandé) de partager des liens sur Facebook, mais il manque une application pour classer (par catégorie et par qualité) et noter tous les liens postés auquel on a accès (car on peut régler la confidentialité de chaque lien que l'on poste, pour certains amis, certains réseaux, tous nos amis, ou tout le monde). Je pense qu'en mettant en place de telles fonctionnalités, on augmenterait l'incitation à cliquer sur les "share this on Facebook" qui fleurissent un peu partout.

Peut-être pourra-t-on m'objecter que la masse des amis (de 30 à 500 en moyenne) n'est pas suffisante pour générer du contenu intéressant de manière régulière.

Aimeriez-vous pouvoir approuver ou non l'intérêt des liens postés (de manière anonyme et sans volonté de nuire bien sûr) que vous voyez passer dans votre News feed? Et retrouver sur une seule page tous les liens postés sur votre réseau, classables par catégorie et par intérêt?

Nota bene: aucune idée de la faisabilité d'une telle application, mais je penche plutôt vers l'infaisabilité avec l'API telle qu'elle est aujourd'hui.

Update: Google a finalement retiré son offre d'achat au dernier moment. N'auraient-il pas apprécié le partenariat avec un Facebook plutôt Microsoftien (1,6% de Facebook est possédé par Microsoft et Microsoft a un accord de publicité et de recherche sur Facebook) annoncé lors du f8?

mardi 22 juillet 2008

Grosse semaine pour facebook


Le nouveau profil Facebook est arrivé, hier, et ce n'est que la première nouveauté d'une semaine qui s'annonce chargée!

Que dire de ce nouveau design? Car ce n'est pas que le profil qui change, mais bien tout le site, même si les principales évolutions ergonomiques concernent le profil.

Il est plus large (pour s'adapter à la résolution moyenne des écrans qui a grandit depuis la première version de facebook, et en profiter pour gagner de la place), plus beau (toujours aussi blanc et bleu, mais plus aéré), plus moderne (résultat des deux affirmations précédentes et de quelques améliorations JavaScript) , etc...
Oui, je l'aime bien.

L'espace pour la pub a grandi aussi. Facebook peut en afficher sur plus de pages, et aussi afficher plus de publicités par page.
On peut s'en désoler pour les développeurs d'application, car plus de pub entraîne nécessairement une probabilité moindre de voir les pubs intégrées à l'intérieur des applications cliquées, mais il faut bien que Facebook optimise sa monétisation pour assurer sa pérennité (dont certains doutent encore) et donc la pérennité des entreprises qui ont fondé leur business model sur l'exploitation du graphe social construit sur facebook.

Le profil a désormais des onglets.
L'onglet principal est le wall, qui mixe en fait votre ancien wall et votre News Feed (vos activités sur Facebook, vos status updates, vos posts...).
Viennent ensuite, les infos (agencement des parties informatives du profil et liste des groupes auquels vous appartenez et des pages dont vous êtes fan), les photos (n'oublions pas que Facebook demeure l'un des premiers sites de partage de photos) et les "boxes"(cet onglet contient toutes les petites boîtes des applications qui se trouvaient auparavant sur le profil).
Les applications ne ont donc plus aussi directement accessibles. Il est par contre possible d'attribuer des onglets supplémentaires pour accéder directement à la page d'une application.

Il y a de gros liens pour poster des photos, des posts, des videos et des liens directement en haut de notre page de profil.
C'est pratique et cela incite les utilisateurs de facebook à créer du contenu pour leurs amis.

On peut commenter certaines actions de nos amis.
On a désormais la possibilité de répondre directement et publiquement à certaines actions de nos amis (status update, participation à un événement, inscritption dans un groupe...). Bizarrement, on ne semble pouvoir commenter que dans la partie profil, donc quand on se trouve sur le profil d'un ami, mais pas dans la home page, donc quand on reçoit une information sur une action d'un ami dans notre News Feed.

Il y a d'autres nombreuses évolutions, mais celles-ci me paraissent les plus marquantes pour l'utilisateur lambda (c'est-à-dire celui qui ne développe pas d'application).

En effet, ce relooking de Facebook s'accompagne d'une refonte des règles de la plateforme de développement d'applications. Cette refonte est destinée à lutter plus efficacement contre les applications polluantes. Je reparlerai de cette évolution des règles de la plateforme dans un futur post.

Désormais, tout l'écosystème de Facebook attend avec impatience le F8 de mercredi (de la nuit de mercredi à jeudi pour les français), une importante conférence de Facebook (la dernière annonçait l'ouverture de la plateforme!), où des annonces passionantes devraient être faites.

On avait espéré l'annonce d'une plateforme de paiement sur Facebook, mais des sources bien informées affirment que ce n'est pas encore d'actualité (même si cela viendra tôt ou un peu moins tôt).
Certains attendent une plus grande ouverture Open Source, mais j'avoue moi-même ne pas être sûr de voir les tenants et aboutissants d'une telle évolution.
Il est par contre très probable que Facebook Connect soit finalement mis en place pour tous les développeurs, ce qui permettra d'exploiter les graphes sociaux Facebook des viciteurs sur de nombreux sites.

Je suivrai ça pendant une partie de la nuit et je vous tiendrai au courant ici!

A propos, aimez-vous le nouveau design de Facebook?