mercredi 18 juin 2008

Et si l'on choisissait notre système métrique?


J'ai découvert aujourd'hui (grâce à ce billet) une application web très sympathique, qui permet, outre de faire la conversion entre les unités de mesures classiques, de convertir les mètres, kilos et autres unités galvaudées en équivalents-objets beaucoup plus rigolos.

Par exemple, comme vous pouvez le voir sur l'image, je ne pèse plus 72 kilos (aux dernières nouvelles...) mais 4 fours à micro-onde, ce qui est nettement plus chic.

Cet intéressant SensibleUnits.com possède une autre fonctionnalité pratique: on peut saisir par exemple "1 France", et il nous indique que cela représente 1,8 Italie(s?) et 6 Portugals (portugaux?). Un outil qui plaira certainement aux professeurs de géographie et aux journalistes qui aiment à introduire les grands pays en disant "ce territoire, grand comme x fois tel pays...", et ils sont nombreux.

J'avais rencontré un même genre de système métrique baroque dans une présentation de l'entreprise Michel et Augustin (les petits biscuits et les yaourts à boire) où leur chiffre d'affaire était exprimé en Kangoos.

Si je vous parle de tout ça, ce n'est pas seulement parce-que je pense que cela vous distraira, c'est aussi parce-que j'en tire la conclusion que mettre en place son propre système métrique est un moyen original de fédérer une communauté.

Que diriez-vous d'une application sociale vous permettant de créer (ou d'adhérer à) un nouveau référentiel pour les mesures de distance, poids, surface, prix, etc.., de voter pour vos préférés et d'exhiber fièrement sur votre profil votre propre grille de mesure du monde?

Cela ne vous ferait-il pas un peu rire de découvrir sur le profil social d'une marque un outil pour convertir le monde dans un référentiel proposé par la marque (une surface convertie en nombre de tartines de nutella, un poids converti en nombre d'ipods nano...)?

Des propositions de systèmes métriques? Plantez-les dans le potager des commentaires (je ne sais pas ce qui ce passe mais rien ne pousse ces derniers temps, aidez moi!).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le temps passé sur Facebook en nb de bieres ac un pote. Et si en plus on peut paramétrer ses potes en nb moyen de bieres que lon boit ac eux , on pourrait avoir des infos tres utiles. On ne dirais plus "jai passe 2h sur Facebook auj" mais "auj je n'ai pas bu 2 bieres ac Jean-Claude qui boit peu" ou "je n'ai pas partagé 8 bieres ac Michel qui boit mieux"