lundi 2 juin 2008

On se retrouvera... si vous le voulez bien


Il y a quand même quelque-chose qui a changé avec l'avènement des réseaux sociaux en général, et le succès de Facebook en particulier: on peut retrouver (et être retrouvé par) toutes les personnes que l'on a côtoyé, et "la vie qui éloign[ait] fatalement" éloigne un peu moins.

On peut moquer les excès ridicules où peuvent nous mener ce nouveau pouvoir, comme dans cette vidéo (qui n'a rien d'exclusif, elle tourne sur le web depuis quelques semaines), mais on peut aussi réfléchir à la façon dont cela peut influer sur notre sociabilité en général.

Un "on se retrouvera", qu'il soit affectueux ou menaçant, prend beaucoup plus de sens aujourd'hui, pour la bonne et simple raison qu'il a plus de chance d'être vrai!

Comment cela peut-il modifier notre sociabilité?

Les enfants des réseaux sociaux seront-ils plus mobiles, moins tristes de déménager, de quitter leur école, car leurs amis resteront dans leur graphe social, et ne disparaîtront pas derrière une adresse postale et quelques lettres?

Chacun ne devra-t-il pas modérer ses envies de profiter d'un avantage conjoncturel sur les autres? Traduction: à l'école, les costauds auront-ils plus présente à l'esprit l'idée que les malingres grandiront bientôt, et qu'il ne vaut mieux pas s'en faire des ennemis?

Avec un réseau suffisamment étendu, trouverons-nous toujours quelqu'un pour nous aider dans une nouvelle ville, situation, ou difficulté?

Je n'ai pas l'intention d'essayer de répondre à ces questions, mais il me paraissait intéressant de les poser.

Il reste important de préciser que tout cela doit rester basé sur le volontariat: "on me retrouve si je le souhaite", d'où l'importance des questions de protection de la confidentialité sur les réseaux sociaux.

Avez-vous des expériences à partager sur cette nouvelle sociabilité des réseaux? Un couple d'enfance reformé? Des amis pour la vie réunis de nouveau? L'organisation tardive d'un "rendez-vous dans 10 ans" pour une ancienne classe de lycée?

Arrosez de commentaires (et spécial bonus pour celui qui cite la fin de l'histoire drôle commencée dans l'illustration)(non, je n'ai pas d'accord commercial avec Superlame)!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...mais ...ça sent la merde ?!"
Merci de m'envoyer mon chèque bonus au plus vite...

Très bon sujet l'influence du socio-web sur notre sociabilité...

Personnellement, je ne pense pas que ces nouveaux outils aient un véritable impact sur notre sociabilité. Ils ont tout au plus un impact sur les "frontières" de notre société (employez réseau si vous préférez).
Mais à mon avis, repousser nos frontières sur le web n'est qu'un effet de détour. La sociabilité d'un utilisateur ne sera pas amplifiée mais peut-être diversifiée. Au mieux.

Utilisons ces réseaux, ces outils. Mais attention à ce que le moyen ne se prenne pas pour une fin...

patrice - pato a dit…

Presque gagné.

la réponse exacte était
"mais ça a un goût de merde!"
"Ben... oui"

Sinon, je suis d'accord, mais il doit bien quand même se passer des retrouvailles inédites.

Une histoire, quelqu'un? Y'a quelqu'un au fait?

Unknown a dit…

Y a oim.

J'ai gagné quelque chose ?

Anonyme a dit…

Je viens de mater la video, vraiment très bon.

Les angliches sont très forts là-dessus...y'a pas à chier...

Beuârk