mardi 20 mai 2008

L'idée verte, pouvoir d'achat et 2.0 du jour, la possession partagée


Il y a pas mal de biens de consommations dont nous n'avons pas besoin tous les jours. Pourtant, si nous voulons les avoir à disposition, il nous faut les acheter plein tarif et les posséder à 100%, tous les jours que dieu (ou quiconque chargé de les faire) fait.

Zilok propose une solution: plutôt que d'acheter ce dont vous avez besoin, louez-le à votre voisin, qui l'aura mis en location sur internet puisque, voyez-vous, il n'en a pas besoin tous les jours et se ferait une joie de rentabiliser un peu son investissement.

On pourrait aller plus loin.

Pourquoi ne pas créer un site sur lesquels les biens de consommations (la saison 6 des sopranos, un fer à repasser, etc...) seraient achetés par parts: j'achète 30% d'un fer à repasser, et je l'ai à disposition 30% du temps, avec un système de géolocalisation pour ne pas posséder en copropriété un fer à repasser qui se trouve à deux heures de route de chez soi, un système d'agenda pour organiser la circulation et mesurer le juste partage du temps de jouissance du bien, un système de notation des copropriétaires pour éliminer les sagouins qui raient les DVD et, tenez-vous bien c'est énorme, un système de valorisation continue du bien pour que chacun puisse céder ses parts d'un bien quand il n'en a plus besoin.

Oui mais comment valoriser un bien en temps réel? Laissez-moi vous présenter Ztail, un nouveau service web qui propose à ses utilisateurs de présenter aux autres leurs biens pour qu'ils en donnent une estimation de prix. S'ils parviennent à une masse critique d'utilisateurs (ils ont une application facebook), et s'ils s'avèrent capable de pondérer les propositions en fonction de l'expertise d'un utilisateur (mesurée en fonction de l'écart de ses propositions précédentes avec la moyenne, pour une catégorie donnée), les gens qui sont derrière Ztail pourraient bien avoir en main un outil fiable de valorisation, qui pourra servir de base à la bourse des biens de consommations décrite plus haut.

Je suis pressé d'acheter 15% de la saison 4 des sopranos, pour l'avoir un soir par semaine. Puis de pouvoir revendre ma part au prix du marché quand j'aurais fini tous les épisodes. On pourrait appeler ce service "shareusers", sur le modèle de "shareholders". J'ai un meilleur nom mais je ne vous le dis pas, il est disponible et j'ai déjà acheté mon domaine du mois de mai. Je vous le dirai en juin, si je n'ai pas une meilleure idée d'ici là.

Et bien sûr, une telle mutualisation des biens de consommations se fera plus facilement entre amis, entre gens qui se connaissent sur Facebook, Myspace ou autre. Autrement dit, il faudra forcément une application sociale pour soutenir ce service.

Je ne voudrais pas finir sans vous parler de We have a dream, un site français que j'ai découvert ce matin parce-qu'un de mes amis est devenu fan de leur page facebook. Eux proposent carrément de mutualiser les rêves et de les rendre accessibles par le nombre. C'est une idée intéressante, et certains projets s'appliquent bien au concept, comme par exemple l'organisation d'un concert spécial. Dommage, ils n'ont pas d'application sociale...

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de verdure.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je me sens visée par la "saison 6" des Sopranos...
En tout cas blog très instructif !
Bisous