mercredi 21 mai 2008

Quelles applications pour le graphe social des Myspaciens?


Comme nous l'avions rapidement vu dans l'article sur les différents réseaux sociaux, Facebook et Myspace ne sont pas seulement des plate-formes sociales concurrentes.
Leur philosophie (si je puis me permettre) du réseau social est différente.
Alors que sur Facebook on est amené à retrouver et à recréer en ligne ses connexions "réelles", sur Myspace on cherche aussi, et sûrement surtout, à faire des rencontres "virtuelles", à se constituer un réseau d'amis qui partagent les mêmes intérêts, souvent dans le but de diffuser ses créations artistiques.

On peut donc se demander quel type d'application serait plus particulièrement adapté à la physionomie du graphe sociale des utilisateurs de Myspace.

Une application (Compare people pour la citer) permet sur Facebook de comparer ses amis selon des critères de connaissance réelle. Quel impact aurait une telle application sur un réseau Myspace? Faible a priori. Car les utilisateurs de Myspace n'en sont pas encore à se comparer, il leur faut d'abord apprendre à mieux se connaître. Dans ce sens, les applications de test de personnalité (quel animal de compagnie/meuble/type d'étron êtes-vous?) qui pullulent déjà sur Facebook ont toutes leurs chances de trouver un public enthousiaste sur Myspace.

Faut-il en conclure que du fait de son implantation moins profonde dans la réalité le graphe social myspacien est moins exploitable que le celui de facebook? Non, grands dieux non! Il faut simplement s'adapter à la philosophie de ce graphe, pour en tirer le meilleur.

Martin Ohanessian m'a permis de vous parler ici (en restant vague) de son idée d'application qui cible les utilisateurs Myspace, et particulièrement les groupes de musique sur Myspace.

Entre parenthèse, en ciblant les groupes de musique, déjà, on commence bien sur Myspace.

Son application permettrait donc aux groupes de musique d'utiliser leur profil Myspace pour organiser leurs tournées (internationales, oui monsieur) sans passer par un coûteux tourneur. On touche là exactement ce qu'il faut faire sur Myspace, utiliser le réseau tel qu'il est, c'est-à-dire composé d'amis qui ne sont pas des amis, mais des groupes fans, des salles de musique où l'on a déjà joué, etc...

Ma volonté de ne pas dévoiler l'idée de Martin conduit, je m'en excuse, à un certain manque de clarté. Retenez seulement que (en-dehors des applications futiles qui marcheront partout car les gens ont du temps à perdre avec des vampires, scrabbles et autres pokers) quand on imagine une application, on ne doit surtout pas oublier sur quel type de graphe social elle va fonctionner. Sinon on risque d'essayer de faire rentrer un rond dans un carré et c'est difficile, je crois.

Labourez bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super blog pat!
facile d'acces et plein d'idees