mardi 22 juillet 2008

Grosse semaine pour facebook


Le nouveau profil Facebook est arrivé, hier, et ce n'est que la première nouveauté d'une semaine qui s'annonce chargée!

Que dire de ce nouveau design? Car ce n'est pas que le profil qui change, mais bien tout le site, même si les principales évolutions ergonomiques concernent le profil.

Il est plus large (pour s'adapter à la résolution moyenne des écrans qui a grandit depuis la première version de facebook, et en profiter pour gagner de la place), plus beau (toujours aussi blanc et bleu, mais plus aéré), plus moderne (résultat des deux affirmations précédentes et de quelques améliorations JavaScript) , etc...
Oui, je l'aime bien.

L'espace pour la pub a grandi aussi. Facebook peut en afficher sur plus de pages, et aussi afficher plus de publicités par page.
On peut s'en désoler pour les développeurs d'application, car plus de pub entraîne nécessairement une probabilité moindre de voir les pubs intégrées à l'intérieur des applications cliquées, mais il faut bien que Facebook optimise sa monétisation pour assurer sa pérennité (dont certains doutent encore) et donc la pérennité des entreprises qui ont fondé leur business model sur l'exploitation du graphe social construit sur facebook.

Le profil a désormais des onglets.
L'onglet principal est le wall, qui mixe en fait votre ancien wall et votre News Feed (vos activités sur Facebook, vos status updates, vos posts...).
Viennent ensuite, les infos (agencement des parties informatives du profil et liste des groupes auquels vous appartenez et des pages dont vous êtes fan), les photos (n'oublions pas que Facebook demeure l'un des premiers sites de partage de photos) et les "boxes"(cet onglet contient toutes les petites boîtes des applications qui se trouvaient auparavant sur le profil).
Les applications ne ont donc plus aussi directement accessibles. Il est par contre possible d'attribuer des onglets supplémentaires pour accéder directement à la page d'une application.

Il y a de gros liens pour poster des photos, des posts, des videos et des liens directement en haut de notre page de profil.
C'est pratique et cela incite les utilisateurs de facebook à créer du contenu pour leurs amis.

On peut commenter certaines actions de nos amis.
On a désormais la possibilité de répondre directement et publiquement à certaines actions de nos amis (status update, participation à un événement, inscritption dans un groupe...). Bizarrement, on ne semble pouvoir commenter que dans la partie profil, donc quand on se trouve sur le profil d'un ami, mais pas dans la home page, donc quand on reçoit une information sur une action d'un ami dans notre News Feed.

Il y a d'autres nombreuses évolutions, mais celles-ci me paraissent les plus marquantes pour l'utilisateur lambda (c'est-à-dire celui qui ne développe pas d'application).

En effet, ce relooking de Facebook s'accompagne d'une refonte des règles de la plateforme de développement d'applications. Cette refonte est destinée à lutter plus efficacement contre les applications polluantes. Je reparlerai de cette évolution des règles de la plateforme dans un futur post.

Désormais, tout l'écosystème de Facebook attend avec impatience le F8 de mercredi (de la nuit de mercredi à jeudi pour les français), une importante conférence de Facebook (la dernière annonçait l'ouverture de la plateforme!), où des annonces passionantes devraient être faites.

On avait espéré l'annonce d'une plateforme de paiement sur Facebook, mais des sources bien informées affirment que ce n'est pas encore d'actualité (même si cela viendra tôt ou un peu moins tôt).
Certains attendent une plus grande ouverture Open Source, mais j'avoue moi-même ne pas être sûr de voir les tenants et aboutissants d'une telle évolution.
Il est par contre très probable que Facebook Connect soit finalement mis en place pour tous les développeurs, ce qui permettra d'exploiter les graphes sociaux Facebook des viciteurs sur de nombreux sites.

Je suivrai ça pendant une partie de la nuit et je vous tiendrai au courant ici!

A propos, aimez-vous le nouveau design de Facebook?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je comprends pas depuis hier j'essaye d'y accéder via la nouvelle adresse new.facebook mais j'arrive systematiquement sur l'ancienne version.

patrice - pato a dit…

Il est possible que la nouvelle version ne soit pas encore visible pour tous les profils.
Essaie d'installer l'application developper (http://www.facebook.com/developers) , a priori les gens qui ont cette application installée ont tous accès au nouveau design.