mercredi 23 juillet 2008

Social bookmarking entre amis


Connaissez-vous digg.com? C'est un des sites de "social bookmarking" les plus célèbres. Qu'est-ce donc que le "social bookmarking"? Les sites de social bookmarking permettent à leurs utilisateurs de proposer les liens qu'ils trouvent intéressants et de donner leur avis sur l'intérêt des liens que les autres utilisateurs proposent. Les liens qui recueillent le plus d'avis positifs apparaissent en première page. C'est donc une manière de trier collectivement l'information pour extraire les liens les plus intéressants.

Digg.com a rapidement attiré un trafic énorme (le site a été lancé en 2004 à titre d'expérience) et atteindre sa page d'accueil est une garantie de pic de trafic pour un blog ou un site web (nombreux sont ceux qui tentent d'en perce rles mécanismes pour s'assurer une place au sommet). D'autres ont réussi à ce faire un nom comme stumbleupon.com et del.icio.us (intéressante adresse web en ".us" à propos, dont le principe a été repris de nombreuses fois, une bonne idée en ".fr"?). Et une nuées de sites de social bookmarking du même genre ou de niche ont vu le jour (voir cette liste).

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce-qu'il est désormais quasiment officiel que Google rachète digg.com pour 200 millions de dollars à ses fondateurs (l'expérience a fonctionné!).

C'est aussi parce-qu'il me semble qu'il y a là quelque-chose à creuser (creuss.fr! hehe! c'est moyen comme blague mais le domaine est disponible si cela vous intéresse), quelque-chose à creuser, donc, en terme d'exploitation du graphe social.

Il est déjà possible (et recommandé) de partager des liens sur Facebook, mais il manque une application pour classer (par catégorie et par qualité) et noter tous les liens postés auquel on a accès (car on peut régler la confidentialité de chaque lien que l'on poste, pour certains amis, certains réseaux, tous nos amis, ou tout le monde). Je pense qu'en mettant en place de telles fonctionnalités, on augmenterait l'incitation à cliquer sur les "share this on Facebook" qui fleurissent un peu partout.

Peut-être pourra-t-on m'objecter que la masse des amis (de 30 à 500 en moyenne) n'est pas suffisante pour générer du contenu intéressant de manière régulière.

Aimeriez-vous pouvoir approuver ou non l'intérêt des liens postés (de manière anonyme et sans volonté de nuire bien sûr) que vous voyez passer dans votre News feed? Et retrouver sur une seule page tous les liens postés sur votre réseau, classables par catégorie et par intérêt?

Nota bene: aucune idée de la faisabilité d'une telle application, mais je penche plutôt vers l'infaisabilité avec l'API telle qu'elle est aujourd'hui.

Update: Google a finalement retiré son offre d'achat au dernier moment. N'auraient-il pas apprécié le partenariat avec un Facebook plutôt Microsoftien (1,6% de Facebook est possédé par Microsoft et Microsoft a un accord de publicité et de recherche sur Facebook) annoncé lors du f8?

5 commentaires:

Unknown a dit…

(bonne ?) idée :
jenairien.fr

Unknown a dit…

ou range.tes.fr

Unknown a dit…

Le problème c'est qu'aucun mot français ne fini par "fr" !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

C'est encore moi ! Je viens de citer votre article sur mon spot "Social Bookmarking".