Sous-titre: Jusqu'où s'ouvrent-ils?
Après l'ouverture des APIs, que faire pour multiplier encore les possibilités d'utilisation des données sociales stockées par les réseauteurs sur Facebook, Myspace, ou un autre site OpenSocial (l'API sociale lancée par Google)?
La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.
vendredi 16 mai 2008
Myspace Data Availability, Facebook Connect et Google Friend Connect, le grand mix?
jeudi 15 mai 2008
Dépôt de domaine du mois: Subtilt.com
Pour information, je m'autorise un dépôt de domaine par mois. Huit euros, le prix d'une pinte de bière dans beaucoup de bars parisiens, un moment de bonheur geekesque...
J'utilise pour chercher les noms disponibles le splendide moteur Domize. Ne cherchez pas, il n'y a pas mieux.
J'ai réfléchi hier soir à un outil de sous-titrage collaboratif de vidéos.
L'idée ne serait pas de proposer les fichiers de sous-titres pour les séries et films téléchargeables, d'autres s'en occupent, et ils le font bien.
Ce serait plutôt pour les petites vidéos, trouvées sur Youtube ou Dailymotion, qu'on a envie de partager avec ses amis. Mais comment partager une vidéo qui est dans une langue que l'on maîtrise mais que nos amis ne maîtrisent pas?
En quelques instants, grâce à Subtilt.com, on propose ses sous-titres, et on peut envoyer la vidéo sous-titrée à nos amis. Ensuite ce sous-titre peut être noté, modifié, etc...
On pourrait même utiliser cet outil pour commenter des vidéos.
Subtilt.com était disponible, je me suis jeté dessus. Il y a tout dans ce nom. d'abord, c'est très proche de "sous-titre" en anglais, "subtitle", ensuite, il y "Tilt" dedans. et "Tilt", c'est l'idée, la simplicité, la rapidité!
miam...
update: Aujourd'hui 29 août, Youtube a lancé un service d'annotation de vidéos qui autorise ce genre de sous-titrage. Reste que ce service permet toutes sortes d'annotations (et d'ajout de spam publicitaire sur les vidéos) et ne structure pas vraiment une communauté de sous-titreurs dans des langues diverses. Par contre, on peut imaginer que cette technologie pourra un jour être accessible via l'API de Youtube. J'y crois encore suffisemment pour garder mon nom de domaine!
MDA, FC, GFC... Mais de quoi parle-t-il? Voyons d'abord le saut dans l'API.
Sous-titre: Première étape vers ouverture totale
Nous avons donc vu dans l'article précédent la montée en puissance des sites de réseaux sociaux. Et nous avons constaté que ces sites offraient tous des fonctionnalités, peut-être utiles, peut-être adaptées à une cible spécifique, mais toujours limitées.
C'est ce qu'ont dû constater les dirigeants de Facebook (et particulièrement Mark Zuckerberg) mi-2006 probablement (cette méga-louche est décidément fort utile). La croissance en nouveaux membres ralentissait, Myspace avec plus de 100 millions d'utilisateur conservait le haut du pavé, il fallait trouver un moyen de relancer l'intérêt pour Facebook.
La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.
mercredi 14 mai 2008
Myspace Data Availability, Facebook Connect et Goggle Friend Connect, historique des fait sociaux
Sous-titre: Comment en est-on arrivé là?
Reprenons les choses par le début, en plusieurs posts, parce-qu'il y a de quoi raconter!
D'abord, il y a eu des sites sociaux.
Sur ces sites, on crée son profil, on le met à jour plus ou moins régulièrement, et on se crée un réseau d'amis. La construction de ce réseau peut avoir différentes finalités. Voyons quelques exemples fameux de sites sociaux.
La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.