vendredi 30 mai 2008

Le record du monde de Firefox


Vous connaissez sûrement Firefox, le navigateur qui est monté très vite et est maintenant l'un des navigateurs web les plus utilisés.

Rassurez-vous, ce billet n'a pas pour objectif de décrire les qualités et défauts de Firefox par rapport à ses concurrents. Je ne suis d'ailleurs pas spécialiste du sujet (quoique... les nombreux modules complémentaires disponibles pour Firefox en font un outil beaucoup plus personnalisable que les autres navigateurs).


Ce qui nous amène à parler de Firefox ici, c'est que dans le courant du mois de Juin (la date exacte n'a pas encore été communiquée) va sortir sa très attendue version 3. Pour communiquer sur ce lancement, la Mozilla Fondation a eu l'idée intéressante d'annoncer qu'elle va battre record du monde de téléchargement d'un logiciel en 24 heures, avec Guiness Book des records et tout le toutim. Évidemment, comme il n'y a pas de précédent mesuré officiellement, ils ne risquent pas de se rater. Mais étant donné la manière dont avait été accueilli Firefox 2, il y a fort à parier que le record que la Mozilla Fondation va établir sera difficile à battre, même en réunissant autant de monde que sur l'illustration de ce billet (réalisée avec Superlame, un efficace petit site pour rajouter du texte sur vos images).

Les gens sont toujours motivés pour participer à des records (pensez à Bienvenue chez les Chtis...), et je pense que cette initiative sera couronnée d'un grand succès. Mais pourquoi ne pas permettre à l'internaute aussi social que vous et moi de participer à ce record?

Comment?

Tout simple, une petite application facebook (ça alors!) qui n'aura d'utilité que pour ce jour de record. Elle permettra à chacun d'inviter tous ses amis à participer au record, avec suivi en temps réel du nombre de téléchargement, et statistique de participation de notre graphe social. Les utilisateurs de cette application pourront ensuite afficher fièrement sur leur profil un badge du type "j'ai convaincu 92% de mon réseau de télécharger Firefox 3 pour battre le record!".

Je vous tiendrai au courant quand la date de sortie définitive de Firefox 3 sera dévoilée.

D'ici là, photosynthétisez, le soleil revient!

jeudi 29 mai 2008

Protéger ses idées en les cachant?


C'est une interrogation récurrente: ne risque-t-on pas de se faire voler ses idées en les rendant publiques, dans des conversations, sur un blog ou en participant à un concours?

La polémique a été relancée sur la toile lundi quand Techcrunch.fr, la version française du célébrissime Techcrunch.com, blog d'actualité web, a proposé un concours d'idée de start up: "dans une vidéo de 30 secondes, décrivez une idée web originale et son business modèle". Dotation: un PC portable pour le premier, un caméscope pour le second, et une boîte de M&Ms pour le troisième.

Les idées devaient être déposées en commentaire.

Pourtant les premières dizaines de commentaires ne contiennent aucune idée, mais des débats fiévreux sur le risque de se faire voler son idée en l'exposant sur Techcrunch; risque jugé trop grand par rapport à la maigre opportunité de gagner un PC portable. Certains commentateurs allaient même jusqu'à accuser Ouriel Ohayon, responsable de Techcrunch.fr et auteur du billet, d'avoir organisé ce concours dans le but de se faire un porte-feuille d'idées originales à peu de frais.

Il est évident que ce concours n'était pas destiné à voler les idées des lecteurs de Teccrunch mais bien à promouvoir l'utilisation des commentaires vidéo introduits par Seesmic, la dernière start-up fondée par le célèbre blogger français Loïc Le Meur. Et quel sujet pourrait mieux inciter des lecteurs de Techcrunch à parler devant une caméra que des idées de start-up et des PC à gagner?

De toute façon, le format même de divulgation de l'idée (trente secondes en vidéo) diminuait le risque de se faire voler un business model original et béton.

Malgré tout, je voudrais profiter de cette "actualité brûlante" pour vous exposer ma position sur le sujet.

J'ai appris à penser que les idées ne s'épanouissent qu'au contact de la réalité, ne s'affinent que dans la discussion avec d'autres.

Garder ses idées pour soi, c'est prendre le risque de ne jamais les voir dépasser le stade embryonnaire, de couver éternellement des idées non abouties.

Si quelqu'un veut vous voler une idée, c'est qu'elle est bonne, et c'est déjà bon signe pour vous.

Comme le disait un professeur d'initiation à l'entrepreneuriat à l'ESSEC, "We welcome competition". Les voleurs d'idées ne doivent pas être source d'agacement ou de peur, ils doivent être source de motivation et vous inciter à tirer le meilleur de votre idée.

Enfin, il me semble que ce n'est pas tellement l'idée "one-shot" qui a de la valeur, mais le flux d'idée, la mémorisation et la synthèse de ses idées et de celles des autres pour élaborer de nouvelles idées.

Nous sommes tous des voleurs d'idées, car nos idées viennent de nos échanges et s'affinent dans les échanges.

N'empêche que j'avais une bonne idée pour gagner un PC portable et que je n'ai pas pu participer parce-que Seesmic ne voulait pas marcher sur mon mac.

Et vous? Préférez-vous faire pousser vos idées en éprouvette ou les planter dans un jardin pour qu'elles profitent de l'eau, du soleil et du vent, au risque de se faire parasiter?

mercredi 28 mai 2008

Facebook dans le monde


Pour continuer notre exploration de la population Facebook, grâce à ce petit outil que j'aime beaucoup (il suffit de renseigner une adresse web au pif), nous allons découvrir aujourd'hui le top 20 des pays qui ont le plus de membres sur Facebook, qui sera suivi, car je n'ai pas bâclé mon travail, du top 20 des pays où le taux de pénétration de facebook est le plus important (nombre de comptes Facebook/ population globale du pays).

La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.

lundi 26 mai 2008

analyse démographique de Facebook


Tout le monde parle beaucoup de Facebook, sauf moi qui en parle énormément, et il me paraît intéressant de vous révéler des informations démogaphiques de première main sur la population Facebook (je les ai récupéré péniblement ce week-end grâce au petit outil de segmentation que Facebook met à la disposition des annonceurs potentiels, vous pouvez essayer en mentionnant une adresse quelconque par ici).

Alors, quel âge ont les français sur Facebook? Combien d'hommes? De femmes?

La suite a déménagé! elle est désormais disponible sur Sociablog, le blog du marketing social de l'agence Sociabliz.