Connaissez-vous les Pages Facebook? Ces "Pages", ni profils, ni groupes, permettent aux marques ou aux personnalités de créer et faire vivre leur réseau sur Facebook. les "Pages" n'ont pas d'amis, elles ont des "fans", ou des "supporters" dans le cas des politiciens, que le modérateur de la page peut facilement contacter en masse. Peut-être un bel outil marketing!
Sans rentrer dans le débat de l'efficacité et de l'utilisation réelle des pages Facebook (ben oui, c'est le week-end), fouillons dans le répertoire des top pages Facebook pour en ramener des infos essentielles autant que superflues.
Introduisons l'unité de mesure de popularité sur Facebook, le Kfans, 1 Kfans = 1 000 fans.
Tout d'abord, quelle est la personnalité qui a le plus de fan sur Facebook? (Remarquez que je l'ai masqué sur l'image, pour maintenir le suspense). Roulements de tambours. Tadadam. Et la personnalité la plus suivie sur Facebook est... Barack Obama! Le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine domine largement le débat avec pas moins de 840 Kfans au moment où j'écris ces lignes.
La deuxième page la plus suivie est celle d'un show radio anglais dont je n'avais jamais entendu parler, The Chris Moyles Show. Enfin, juste pour dire qu'avec environ 420 Kfans, ils ne sont pas prêt d'inquiéter Barack qui devrait conserver longtemps son statut de Top Facebook Page.
Pour revenir sur la présidentielle américaine, Hillary Clinton arrive quand même 12ème avec quelque 160 Kfans, et John McCain s'accroche avec presque 130 Kfans de républicains décomplexés. Michelle Obama, la femme de Barack, n'est pas en reste avec presque 9 Kfans.
Qu'en est-il des hommes politiques français? Sarkozy, 11 Kfans. Pas si mal, puisque Ségolène Royal, François Bayrou et Olivier Besancenot ont moins de 1 000 fans, et ne peuvent donc exprimer leur popularité Facebookienne en Kfans, ce qui est la honte.
Cocorico encore, quelle est la personnalité française qui a le plus de fans sur Facebook? On ne connaît pas leur visage et ils exportent la French Touch all over the world, les Daft Punks sont les premiers français avec pas moins de 190 Kfans. La musique hype tient le haut du clavier puisque (sauf erreur de ma part) les français suivants sont Justice (43 Kfans) et BB Brunes (17 Kfans).
Le prix de la top opération marketing est attribué à la page pour la Pizza (pas moins de 18 Kfans). Mais qui est à l'origine d'une telle page? Qui possède la marque Pizza? (Car techniquement il faut être dépositaire d'une marque pour être autorisé légalement à créer sa Page Facebook). La pizza doit certainement être dans le domaine public. Et c'est Zeer, un site communautaire pour bien manger, qui est le website officiel de la pizza selon cette Page. Bravo. Cette page a certainement drainé un peu de trafic vers leur site.
Pour finir, étudions les popularités relatives des grandes marques du web, en comparant les popularités de Microsoft (qui possède 1,6% de Facebook, acheté à prix de diamant), Google (en conflit de data portability avec Facebook), Myspace (un grand concurrent de Facebook, plutôt du côté de Google), Apple (concurrent de Microsoft) et Facebook même. et voici le classement des marques web :
- Apple : 416 Kfans! LA marque hype
- Facebook : 76 Kfans, avec une page assez vivante
- Google : 44 Kfans, mais une page plutôt vide
- Microsoft : 22 Kfans quand même, et une page résolumment orientée recrutement
- Myspace : 5 Kfans, les cross-platforms militants!
D'ici là, bonne photosynthèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire