Ce week-end, au détour d'un clic sur Facebook, Je suis tombé sur des applications plutôt intéressantes : Gift app builder et GiftCreator.
Ces applications permettent à n'importe qui, en quelques clics bien guidés, de fabriquer son application de cadeau (de type Free gifts) personnelle, d'y uploader les cadeaux qu'il veut, et d'inviter ses amis à installer l'application pour commencer à s'échanger les cadeaux en question.
Vous pouvez donc devenir développeur sans taper la moindre ligne de code.
Moi qui n'ai pas les compétences pour coder une application Facebook, j'ai pu créer une application "Chez Momo", du nom de l'épicerie associative de l'ESSEC dont j'étais (suis, "Momo un jour, Momo toujours") membre et (essayer d') uploader des images de twix, de bolinos et de kinders pour que les membres et habitués de l'association puissent s'échanger ces symboles de l'association et de l'amour.
Je dis bien "essayer de" car malheureusement, à cette étape là, l'application qui fonctionne jusque-là très bien a un bug, et les uploads de cadeaux n'aboutissent jamais. C'est pourquoi je ne vous mets pas de lien vers l'application "Chez Momo". Il n'y a encore aucun cadeau à donner!
Ce qui est intéressant bien sûr pour les (vrais) développeurs de ces applications, c'est que, sur toutes les pages des ces applications de micro-niches créées par des enthousiastes pour de petits groupes, ils peuvent afficher leurs propres publicités, et donc générer des revenus assez élévés car ces applications, en quelque sorte, s'adaptent toute seule à toutes les micro-niches (il suffit d'un enthousiaste avec une idée et quinze minutes à perdre).
Il y a donc d'autres applications de construction (ou plutôt d'adaptation à un contexte précis) des applications les plus célèbres (pas forcéments les meilleures...) à créer.
Ainsi, s'il existe des variations très nombreuses autour du fameux poke (dont Office Poke de Microsoft, un beau succès de pénétration d'une marque sur les réseaux sociaux), il n'existe pas de "Poke app builder". Je suis pourtant sûr que vous auriez une idée d'application de poke spécialisée pour un groupe d'amis à vous, une association, une école, une entreprise...
Que dire d'un "Quizz app builder", il n'y en a pas assez!
Un "Viral app builder"? Vous vous souvenez des Zombies et des vampires (je crois qu'ils ont finalement disparu), une application de fabrication d'applications de cette sorte pourrait les faire revenir sous une forme beaucoup plus familière! ("Vous venez d'être mordu par une fraise tagada"..)
Enfin, que diriez vous d'un "Dating app builder". Pour faire fabriquer des applications de rencontre de niche (application de dating des amoureux des arbres, application de dating des habitants de Dijon...)
Est-ce bien éthique vous demandez-vous? Cela ne risque-t-il pas de rajouter encore de la pollution dans un panel d'applications déjà fort pollué?
C'est possible.
Mais on peut aussi penser que cela rapprochera les applications des gens puisque se seront toujours des amis à eux, ou des gens proches d'eux et de leurs préoccupations qui les auront fabriquées. Ces applications sortiront rarement d'un cercle restreint de personnes très contentes de partager leur poke customisé.
Avez-vous une idée d'adaptation du poke, des cadeaux, des applications virales ou des quizzs? Aimeriez-vous que désormais, même vos amis non-développeurs puissent fabriquer ce genre d'applications pour vous amuser (ou vous harceler)?
mardi 15 juillet 2008
Fabriquer sa propre application sans peine
Libellés :
application facebook,
facebook,
idée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire