mardi 19 août 2008

YouRSS, des fluxs à emporter


Pour le retour de vacances, un billet sur un sujet pas vraiment social mais vraiment 2.0.

Vous connaissez sûrement les flux RSS. Ces flux, qui sont une des clefs de voûte du web 2.0, permettent de recevoir les dernières modifications d'un site web, les nouveaux résultats d'une recherche données et surtout les derniers billets publiés dans un blog directement dans un lecteur de flux RSS en s'y abonnant, tout simplement.

Le lecteur de flux RSS devient donc le tableau de bord du web, et la porte d'entrée vers les dernières publications des auteurs que l'on suit.

Netvibes, fondée par le français Tariq Krim, fut une des entreprises pionnières de cette technologie et propose encore un lecteur de flux performant. Je suis pour ma part passé à Google reader qui présente l'énorme avantage de permettre de rechercher dans l'ensemble des flux que l'on a reçus. Récemment a été lancé Regator.com, qui aurait pour point fort de proposer des flux pouvant potentiellement intéresser l'utilisateur en fonction de ses habitudes de lecture et de proposer des listes de flux intéressantes pour "débuter" sur un sujet (l'automobile, la mode...).

Pour ce qui est de l'actualité, on peut noter que Google a aujourd'hui lancé Google Adsense pour les flux RSS, permettant ainsi aux bloggeurs qui pourraient croire que leur blog leur échappe par ces canaux (celui qui lit les billets dans un lecteur de flux a moins de chance de venir réellement sur le blog) d'intégrer des publicités contextuelles directement dans leurs flux.

Mais venons-en à ce qui m'a poussé à vous parler ici des flux RSS.

Comme je travaille à Cergy et que je vis à Paris, je passe au moins deux heures par jour dans les transports en commun. Or il se trouve que je passe bien une heure par jour à consulter mon lecteur de flux, à l'affût des nouveautés et des idées révolutionnaires (ou au moins originales). Quel est donc le service qui me manque? Une application couplée à mon lecteur de flux, capable d'exporter tous les billets que je n'ai pas encore lus (priorisés en cas d'afflucence trop importante de nouveauté pour ne pas me faire imprimer un bottin) et de les mettre en page efficacement (c'est-à-dire de manière lisible et en économisant au maximum le papier) pour que je puisse les imprimer au réveil et les lire dans les transports sans avoir besoin d'équipement perfectionné comme un iphone ou un kindle. Etre capable de composer mon propre magazine en somme.

Et puis, si l'on va par là, le service pourrait permettre à ses utilisateurs de proposer leur cocktail d'info perso, et tous ces "magazines" seraient triés par sujet, par technicité et notés par leurs lecteurs. faire de chacun un rédacteur en chef, sélectionnant son équipe de rédacteurs parmi les bloggeurs.

Aimeriez-vous remplacer votre Métro ou votre Direct Matin par un paquet de feuilles couvertes de flux RSS?

Moi oui! Même si il y a aussi la littérature, n'oublions pas la littérature, et le Canard Enchaîné du mercredi, résistant irréductiblement à toute numérisation.

PS: juste à droite, là, vous pouvez vous inscrire au flux RSS de Jardinage 2.0 si ce n'est pas encore fait

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très bonne idée!
j'ai peur en revanche que le raisonnement ne soit valable qu'a court terme. Si aujourd'hui ce serait effectivement plus pratique/moins couteux que se trimballer un kindle/iphone, pas certain que ce soit tjrs le cas ds 2-3ans... d'autant plus que c'est pas très ecofriendly et donc pas trop dans l'air du temps.

a+
cedric

patrice - pato a dit…

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Cédric.
En revanche il semble que devrait arriver sur le marché d'ici deux à trois ans du papier réimprimable.
Mixe ça et un service tel que décrit dans mon post, et tu obtiens une manière ecofriendly et pratique de lire ton journal perso dans le métro tous les matins!