lundi 30 juin 2008

Ajouter Wall-e à mes amis imaginaires


J'attends avec impatience la sortie du prochain Pixar "Wall-e". D'une part parce-que j'adore Pixar, d'autre part parce-que j'aime bien les robots, et enfin parce-que je suis complètement sous le charme du "waall-eeee" électronique qu'a concocté un spécialiste des sons qui fut responsable des effets sonores de E.T. et des robots de Star Wars, ce qui n'est pas un mince CV pour un soniste.

Alors, pour pouvoir vous en parler ici je pourrai me contenter de vous livrer ce fait: les studios Disney-Pixar ont eu la bonne idée de fournir aux utilisateurs de Facebook quelques centaines de milliers de "gifts" gratuits représentant Wall-e, permettant ainsi à des centaines de milliers de gens de recevoir une figurine virtuelle à exhiber fièrement sur leur wall(-e, hehehe!). C'est certainement une action de communication efficace, et je me demande d'ailleurs combien Facebook facture ce genre d'opération. Sûrement pas 1 dollar le cadeau, mais j'imagine que l'addition est quand même salée.

Pour aller plus loin, demandons-nous quelle autre campagne imaginer pour un lancement comme celui de wall-e?

J'ai une idée d'application qui pourrait être le terrain idéal pour le marketing des films, jeux vidéos et autres fictions (les livres?).

Une application "amis imaginaires" ou "fantasy friends" en anglais, qui permettrait à l'utilisateur de devenir imaginairement ami (donc au sein de l'application, pas réellement sur Facebook) avec des personnages de toute sorte, de l'homme de six mètres de haut, à un troll de la forêt, en passant par Wall-e, qui raconteraient leur histoire par l'intermédiaire d'albums photos et de status updates pré-programmés pour être envoyés à l'utilisateur régulièrement à partir du début de leur amitié imaginaire.

Ensuite, les utilisateurs pourraient noter les amis imaginaires et découvrir les amis imaginaires que leurs amis (les vrais) ont aimé.

Un Facebook bis à l'intérieur de Facebook, pour se faire raconter des histoires imaginaires, plutôt que de seulement suivre les histoires réelles de nos amis de chair et d'os.

Deviendriez-vous amis avec Wall-e si vous le pouviez sur Facebook? Pensez-vous qu'on peut raconter des histoires avec des status update et des photos (ou illustrations)? "Ecrireriez"-vous de telles histoires si l'on vous en donnait les moyens et en partageait avec vous les revenus?


Tout cela me donne envie d'aller au cinéma!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

50% de mes amis sur Facebook sont deja imaginaires alors...